Mairie

Mairie de Bartenheim
9 rue Général de Gaulle
68870 Bartenheim
Tel.: 03 89 70 76 00
Fax: 03 89 70 71 22
Contactez-nous via notre formulaire de contact

Horaires d'ouverture

Le Syndicat d'eau BAKERO

Le syndicat intercommunal d’eau de Bartenheim Kembs Rosenau a vu sa première réunion de son comité directeur le 26 janvier 1949. Il trouve son origine dans la volonté des trois communes de mettre en commun leurs efforts pour se doter des capacités d’adduction et de production d’eau potable. Il se dotera d’un château d’eau de 500 m3, de deux puits, d’un réservoir enterré de 2 x 250 m3 et des conduites d’adduction correspondantes. Par la suite le syndicat continuera à investir pour suivre les besoins liés aux évolutions démographiques.
Il pourvoit en eau Kembs-Loechlé, Bartenheim la Chaussée, Rosenau et Bartenheim village, soit environ 10 000 personnes. Kembs centre est alimenté en direct par la communauté de communes du Pays de Sierentz.

Le syndicat s’est équipé d’une télésurveillance pour ses douze points de comptage de son réseau d’adduction long de 7 km. Il a sécurisé les approvisionnements des villages par des bouclages ou doublages de réseau. Suite à des soucis de nitrates dans les puits dans les années 90, le syndicat s’est rapproché du Pays de Sierentz afin de pouvoir opérer un mélange par importation d’eau des forages de la Hardt. Depuis la qualité des puits a retrouvé ses normes de qualité, mais la collaboration continue avec le Pays de Sierentz qui pourvoit en quantité suffisante  le château d’eau de la Chaussée.
Jusqu’en 2002, le syndicat gérait également le réseau d’assainissement en adduction des trois villages pour amener leurs eaux usées jusqu’à la station d’épuration de Village-Neuf de la communauté de communes des Trois Frontières, via trois stations de refoulement sur 8 km de conduites. Du fait du rattachement de Bartenheim et Kembs à la CC3F, la compétence assainissement a été reprise par cette intercommunalité.
Le syndicat continue en permanence à investir dans ses installations, et rénove celles-ci qui commencent à accuser le poids des ans (rénovation du château d’eau, rénovation des cuves du réservoir enterré, nouveau forage pour le puits 2, ..). Le syndicat est également une instance de collaboration entre les communes qui ont la particularité d’être toutes en régie communale pour la distribution d’eau potable. Ainsi le comité directeur a travaillé pour mettre un canevas commun pour opérer la relève des compteurs par radio relève et facturation en régie, sans passer par un exploitant externe.
Logiciels, terminaux de relève, compteurs équipés de têtes émettrices ont fait l’objet de cette réflexion commune avec partage d’expérience.

Contact:
Mr Tugdual LAOUENAN
9 rue du Général de Gaulle
68870 BARTENHEIM
03.89.70.76.00