Noélies du 15 au 19/12

Publié le
Modifié le
Train Noélies Bartenheim

L’équipe des bénévoles du comité des fêtes de Bartenheim bouillonne d’impatience et mobilise toute son énergie depuis quelques semaines, car, cette année, les Noélies auront bien lieu. Rendez-vous est donné du 15 au 19 décembre.

« La gestion sera un peu plus compliquée, à cause des mesures sanitaires qui seront respectées, car nous ne voulons prendre aucun risque », précise le président du comité des fêtes de Bartenheim, Claude D’Hondt, organisateur des Noélies.

Du mercredi 15 au dimanche 19 décembre, à la tombée de la nuit, les petits cabanons du marché de Noël s’illumineront sur la placette aux abords de la maison pour tous avec les artisans amateurs qui ont déjà répondu présent.

Le petit train sera là

Effluves de vin chaud, marrons et crêpes, tartes flambées et « schnoupfnudla », sans oublier la bonne soupe qui réchauffe et la dégustation de foie gras avec la participation des restaurants locaux : le Colombier, le Gaulois, le Lion rouge et l’Auberge italienne. Des odeurs subtiles reviendront embaumer le centre du village en soirée, à l’approche de Noël.

Après la frustration de l’an dernier et l’annulation pour cause de crise sanitaire, le comité des fêtes de Bartenheim a été particulièrement affecté par le décès lié au Covid de deux membres actifs, Dany et son épouse Nona. Pour évacuer la frustration de l’an passé et la morosité ambiante, il fallait absolument que cette animation continue, pour redonner aux habitants du village l’occasion de participer et de se retrouver comme par le passé, sous le signe de la joie, la convivialité et la solidarité.

Car les Noélies à Bartenheim, c’est l’affaire de tous. Les habitants, les associations, jeunes et aînés… tout le monde participe à cette manifestation orchestrée par le comité des fêtes avec le soutien de la mairie, qui a vu le jour en 2005 et dont le succès s’est affirmé au fil des ans.

Le petit train, tant attendu, reviendra cette année pour emmener les visiteurs à la découverte des maisons illuminées. Une vingtaine de cabanons accueilleront les artisans amateurs, les écoliers participeront à l’exposition de sapins décorés, ainsi que les associations qui le souhaitent. Le sentier de Noël mènera à la grande crèche avec ses moutons. Et si, l’an passé, le Père Noël en calèche n’a fait qu’une brève apparition, il fera cette année une halte plus longue.

Un concours de dessins

Un concours sur le thème « Dessine le sapin du Père Noël » est déjà ouvert, les dessins devront être remis à l’accueil de la mairie de Bartenheim avant le 20 novembre (format A4 sans oublier de noter au dos le nom, le prénom, l’âge, l’adresse et le téléphone).

Le programme détaillé (concerts, orgue de Barbarie, fenêtres de l’avent) des Noélies sera dévoilé en décembre. À noter que le pass sanitaire ou un justificatif de test PCR négatif récent seront demandés.

Programme Noélies 2021