Mairie

Mairie de Bartenheim
9 rue Général de Gaulle
68870 Bartenheim
Tel.: 03 89 70 76 00
Fax: 03 89 70 71 22
Contactez-nous via notre formulaire de contact

Horaires d'ouverture

Association Frontalière des Amis et Parents de Personnes Handicapées Mentales


Président et contact :              KELLER Jean-marc
Secrétaire et contact :             FRANCK Marie-Claire
Siège social :                             76, rue de Blotzheim, 68870 Bartenheim
Tél. :                                            03 89 70 92 00


Notre association est née en 1965 de la volonté du Docteur et de Madame Bostaetter entourés d’une équipe de parents et d’amis déterminés à créer, dès 1966, 12 puis 24 places dans des locaux de l’école de Bartenheim.

1976 : construction et ouverture d’un I.M.E. (Institut Médico-Educatif) de 72 places au 76, rue de Blotzheim qui accueille actuellement des enfants de 4 à 20 ans dans 5 sections spécifiques selon l’âge et le degré de handicap avec, en particulier, une section polyhandicapés et une section pour autistes.

1980 : création d’un Centre d’Aide par le Travail (C.A.T.) de 6 places qui sera transféré au 24, rue de Huningue dans la zone artisanale de Bartenheim où il pourra étoffer ses effectifs et ses moyens au cours des années.
Le C.A.T. fort de ses 70 travailleurs handicapés oeuvre surtout dans le domaine de la sous-traitance industrielle, de la prestation de service et des espaces verts.
Pour tout renseignement, téléphoner au 03 89 68 20 43 pour les industries et les particuliers.

1988 : ouverture d’un Foyer d’Hébergement pour adultes. Le foyer est subdivisé en 3 structures:
• 22 chambres pour handicapés travailleurs au CAT
• 12 chambres pour handicapés "non travailleurs”
• 10 places d’accueil de jour pour handicapés non travailleurs.
Les frais de séjour sont pris en charge par l’aide sociale du Conseil Général du Haut-Rhin.

1995 : ouverture d’une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) pour adultes fortement dépendants.
Ces personnes qui nécessitent un soutien pour tous les actes essentiels de la vie quotidienne : lever, toilette, repas, coucher, soins, bénéficient également d’activités d’éveil et de stimulation.

L’A.F.A.P.E.I. accueille actuellement près de 250 personnes handicapées qui sont prises en charge par environ 130 salariés.

L’association, portée par ses valeurs d’entraide, entend développer une prise en charge adaptée à la personne handicapée. Elle soutient également les familles en leur apportant soutien et solidarité.
Divers temps forts où un coup de main est toujours le bienvenu, rythment la vie de l’association. En particulier la fête annuelle qui a toujours lieu le dernier dimanche du mois de juin.

L’AFAPEI est fédérée à l’Union Départementale (U.D.A.P.E.I.), l’Union Régionale (U.R.A.P.E.I.) et Nationale (U.N.A.P.E.I.), reconnue d’utilité publique et de ce fait, habilitée à recevoir dons et legs.