Mairie

Mairie de Bartenheim
9 rue Général de Gaulle
68870 Bartenheim
Tel.: 03 89 70 76 00
Fax: 03 89 70 71 22
Contactez-nous via notre formulaire de contact

Horaires d'ouverture

Commerces

 

Le Marché hebdomadaire s'installe à Bartenheim à compter du 14 novembre 2007, le mercredi de 14 H à 18 H sur la place du Marché (en face du Crédit Mutuel). N'hésitez pas à faire un tour sur le petit marché à Bartenheim où les commerçants vous donneront leur meilleur accueil.

LES ARTISANS-COMMERCANTS ET LES ENTREPRISES DE BARTENHEIM:

S’il est une chose qu’une personne qui traverse Bartenheim remarque tout de suite, c’est le nombre de commerces qui entourent le cœur de village et qui se répartissent le long des quatre axes principaux de l’agglomération : la rue du Général de Gaulle, la rue de Blotzheim, la rue de la Gare et la Grand’rue. Muni du cabas de la ménagère, il lui est alors facile de se procurer du pain, commander de la viande, tenter sa chance aux jeux, acheter le journal ou guérir son rhume par des médicaments.

Mais il peut aussi s’attabler dans un restaurant à la pause méridienne, rencontrer son assureur, se faire couper les cheveux ou soigner les ongles, changer un pneu défectueux, poster une lettre ou retirer de l’argent au distributeur de billets. Toutes choses que nous sommes amenés à faire quotidiennement et qui nous facilitent la vie si elles se situent à proximité de notre domicile. Et c’est en cela qu’il fait bon vivre à Bartenheim, car il n’est nul besoin de se déplacer loin pour trouver ce dont on a besoin.

La présence de ces commerces de proximité favorise les liens sociaux entre les habitants, aide au maintien des personnes âgées à leur domicile, permet un mode de déplacement doux évitant les gaz à effet de serre,  entraîne la commune vers une évolution urbaine « maîtrisée » et à taille humaine, donne davantage de possibilités d’investissement pour des équipements collectifs proches de ces lieux de rencontre et de convivialité. Et même si nous avons la chance d’avoir un Intermarché dont les clients locaux et les extérieurs sont très satisfaits, il en ressort néanmoins que le petit commerce reste vivant et protégé.

Commerces du «centre ville » qui impulsent la vie du village :

- Boulangeries Wilson, Roos, David, Arnold,
- Boucherie chez Henri
- Droguerie Sedrofel
- Tabac/jeux
- Restaurants, Le Gaulois », « Le Texas », Café Bar à l’Aube, Auberge d’Alsace,  Hôtel Restaurant Le Lion Rouge, Le Colombier
- Pharmacie  St Georges
- Coiffeurs : NT Créatif/ SARL Coiffure Sandrine/ Cléo Coiffure/ Coiffure 3CB Grand-Rue /
- Pizzerias : Doner Kebab/ Pizza Italia/ Pizzas Fabien
- Banque : CCM Rhin Jura
- La Poste
- Auto-Ecole / Garage Loll
- Tabac Jeux
- Leader Confort
- Swiss Cleaner
- Assurance Allianz
- Flippomatic
- Embellys
- Sand Aura
- Fleur d’O
- Esprit Jardins

  
                                           

Mais Bartenheim, c’est beaucoup plus que ça ; en comptant les industries du Parc3 au carrefour de l’Europe, les entreprises de la zone artisanale de la rue de Huningue, les commerces de La-Chaussée, les agences, les auto-entrepreneurs et les professions libérales, cela représente une centaine d’établissements, de plus ou moins grande taille, qui apportent à la localité un vrai dynamisme économique et génèrent surtout un grand nombre d’emplois. On estime qu’aujourd’hui, en comptant aussi les emplois de la fonction publique dans les écoles et à la mairie et les salariés des structures Enfance, le nombre d’emplois créés à Bartenheim tourne autour des 1 100.

La zone d’activité :

Le Parc 3, au Carrefour de l’Europe, est un exemple de développement industriel mais aussi de loisirs, comme il est possible d’en créer à l’échelle de nos communes de taille moyenne.

- Gravières Holcim
- Transport
- SAT
- Ets Marques, taxis, bus, ambulances
- Loisirs
- Palace Loisirs
- Adokart
- Intermarché
- Bâtiment – Paysages
- Ets Larivière
- Ets Di Biase SARL
- Sipp Paysages
- Jardin Provençal Sutter
- Sociétés diverses
- Ets Bihr
- Sté MPS
- MG Locations
- Equip Motos
- Amex 18
- Bel Productions
- Sarl France 3 B Scientific
- Marchand de Bois Kirchhoffer
- Regio Funéraire Marques
- Stahl
- Hôtel Les Balladins

Dans le domaine médical notamment, la commune a contribué à l’amélioration des conditions d’accès aux soins, en s’investissant financièrement. En 2008, elle a acheté un espace dans la Résidence des Marronniers pour y loger le nouveau Centre de Soins Infirmiers de Bartenheim et remplacer le local désuet. En 2009, la commune a acquis, puis cédé à l’Association des Professionnels de Santé le bâtiment dans lequel les médecins et les paramédicaux accueillent aujourd’hui leurs patients, la MSP Galenus qui regroupe le corps médical en un même site.

Santé et paramédical divers :

- Centre de Soins Infirmiers
- MSP
- Inresa
- Optitude
- Apamad
- ATOL

Autres Ets de santé :

D’autres professionnels de santé ont investi la localité :

- Cabinets dentaires Franck et Fussinger/Faura
- Kinésithérapeute Marie Koenig
- Ostéopathe Cyril Baqué
- Thérapie chinoise
- AFAPEI


Entreprises du Bâtiment :

La Zone Artisanale, rue de Huningue, appelée à se développer dans le futur pour créer et pérenniser de nouveaux emplois, a permis à des entreprises de s’implanter et d’offrir leur savoir-faire. Cependant, bien d’autres acteurs économiques sont installés un peu partout, depuis longtemps, dans notre cité et sont toujours en activité.

- Ets Stoecklin
- Entreprise de maçonnerie Cortinovis
- Ets Vlym
- Echaf Service
- Esat et entreprise de paysage
- SARL RUNSER
- Entreprise de peinture Muller Pierre et Fils
- Entreprise de peinture Antoine
- Entreprise de maçonnerie Cetinkaya
- Menuiserie Tschill JG
- Menuiserie Artemis Kleinhans
- FJ Design
- Charpentes métalliques STEF ZARA
- Alsace Forage

Ameublement :

- Meubles Meier
- SARL Kien

Offres de garages :

- Centre Régional de l’Occasion CRO
- Garage Heitz
- Garage Carmona
- Garage Loll
- Net Auto
- Alsace Dépannage

Agences immobilières :

- Colombage et Cie
- Société Batige
- Société Sérénité
- Thoma Immo
- Immobilière Plus Info Heitz

Diverses entreprises :

- Centre équestre
- Ongles en délire
- Océanic Diffusion
- Schmitt Cortinovis Couture
- La Plage
- Koenig Gérard
- Transport Loll Ch.
- Transport Nass JP
- Ets Schmidlin Drapp
- Véro Coiff
- Europrim
- Scolarest-Medirest
- Photographe Tony Hericourt
- Création de sites web (Développeur/Webmaster, Nicolas Becker)

 Les élus ont toujours soutenu l’effort des artisans-commerçants pour compléter l’offre à la population. Pour ce faire, ils ont rendu attractifs les abords de tous ces commerces de proximité en fleurissant les trottoirs, en aménageant des couloirs de circulation pour les piétons et les cyclistes et en créant, quand c’était possible, des parkings (c’est le cas devant le restaurant Koenig, tout autour du carrefour central lors de sa réalisation, en face du Centre de Soins et près de la Mairie). D’autres zones de stationnement sont en cours de réflexion. Un grand merci à toutes ces forces vives pour leur dynamisme.